Il existe une multitude de climatiseurs sur le marché, avec chacun des spécificités différentes : bruit, puissance, tarif… LMS Climatisation vous donne les clés pour bien choisir le modèle qu' il vous faut !
Quels critères prendre en compte pour le choix de son climatiseur ?
Vous souhaitez installer un système de climatisation, mais vous êtes noyé par la masse d’information disponible sur le web ? Nous faisons le point sur les critères à prendre en compte pour bien choisir son climatiseur :
La puissance
La puissance est un critère important pour le choix de son installation. Néanmoins, le climatiseur le plus puissant n’est pas forcément le plus pertinent pour vous.
Nos équipes effectuent pour vous le bilan thermique de votre domicile, ainsi que l’étude des différents critères qui rentrent en ligne de compte dans le choix de la puissance de votre climatiseur : surface, exposition, nombre d’ouvertures, nombre d’habitants, etc.
Le bruit
Maintenant que nous avons fait le point sur la puissance, il est important de parler du bruit.
Effectivement, les climatiseurs monoblocs sont généralement plus bruyants que les splits.
Pour en savoir plus sur le niveau acoustique des différents modèles de climatiseurs, nous vous invitons à vous référer à leur étiquette énergie.
Climatiseur monobloc ou split ?
Sur le marché de la climatisation, il y a 2 grandes familles qui se dégagent : les monoblocs et les splits, ayant tous 2 leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages et inconvénients des climatiseurs monoblocs
Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est constitué d’un seul bloc, et disposant d’une évacuation vers l’extérieur via une gaine.
Avantages :
- Facile d’installation.
- Économique.
- Parfait pour les petits espaces.
Inconvénients :
- Peu mobile (nécessite la proximité d’une ouverture pour la gaine d’évacuation).
- Peu efficace dans les plus grands espaces.
Avantages et inconvénients des splits
Le climatiseur de type “split”, quant à lui, est constitué de 2 blocs ou plus (on parle alors de “multi-split”). Le bloc intérieur est situé dans la pièce à ventiler. Les eaux usées et de condensation sont acheminées vers le bloc extérieur via un système de gaines, puis sont évacuées.
Avantages :
- Permet de climatiser de grands espaces, ou plusieurs pièces.
- Silencieux.
- Discret visuellement.
Inconvénients :
- Gourmand en énergie.
- Installation complexe, pouvant nécessiter l’intervention d’un professionnel.
- Attention aux règles d’urbanisme (notamment en copropriété) : unité extérieure bruyante et peu attrayante visuellement.
LMS Climatisation est à votre disposition et répondra à toutes vos interrogations et demandes de devis, dans le Var (83) et les Bouches-du-Rhône (13). Alors n’hésitez plus une seconde et contactez LMS Climatisation au 06 89 21 94 42 ou via notre formulaire de contact.